top of page

l' Espace Korzémo

 

L’ÉCOLE

 

L'association KORZéMO est  en novembre 2003, sous l’impulsion de la comédienne Mayou Luc, de la danseuse Laurence Couzinet et du professeur de Danse et chorégraphe, Catherine Bourgeois Grébille. Après quelques productions de spectacles amateurs et professionnels, c’est en septembre 2006, que la constitution d’un nouveau bureau et l’installation du siège de l’association à Ducos aboutit à la mise en place d’un programme d’activités qui propose une pratique artistique transversale (comédie musicale) ou spécifique en danse jazz, théâtre ou chant.

Lieu Culturel et Artistique de Loisir et d’Epanouissement, l’Espace Korzémo est installé à Champigny DUCOS depuis 2012. L’Association a construit son histoire en offrant à tout un chacun la possibilité de monter sur scène et d’effectuer une prestation artistique valorisante devant un public payant. Quel que soit l’âge, la forme physique, le talent, le genre, le statut social de ses adhérents, le projet de Korzémo a été de LES RASSEMBLER TOUS, sur une même scène, autour d’un thème commun, dans une œuvre collective de type comédie musicale... Et puis... D’ALLUMER LES PROJECTEURS.

Sous la houlette de Catherine Bourgeois- Grébille, coordinatrice et porteuse de projet, de nouveaux professeurs expérimentés et spécialistes dans leur activité, travaillent de concert afin de créer, chaque année, un spectacle inédit de 2 heures. Danse, Chant, Théâtre, ce spectacle à représentation unique mobilise de 150 à 200 personnes sur scène, et près de 850 personnes dans le public.

Tous les ans depuis 2007, les anciens comme les nouveaux qui rejoignent l’association adhèrent au projet et s’investissent artistiquement, intellectuellement, physiquement et personnellement dans cette aventure. La pratique reste amateur mais le résultat est de qualité tant sur le plan de ce qui est produit que sur le bénéfice qu’en tirent les acteurs investis. Cette prouesse humaine et technique est possible grâce à une organisation sans faille et un engagement des personnes au-delà de l’association (parents, amis, sponsors, institution, Tropiques Atrium).

Cet effet boule de neige est constant, résultats: les effectifs et le nombre d’heures de cours dispensés n’ont jamais cessé d’augmenter. Le constat est simple : toutes ces personnes qui rejoignent Korzémo, ont un tel retour sur investissement du point de vue de leur épanouissement personnel, qu’ils ne cèdent pas leur place, (sauf s’ils quittent le département). Bien au contraire, ils en parlent autour d’eux, ce qui augmente la demande.

DE L'ÉCOLE À L'ENVOL

Ecole du spectacle vivant : Pratiquer un art vivant- Performer devant un public

Danse, Chant, Théâtre, Comédie Musicale… le planning d’activités de pratiques artistiques de l’école est pluridisciplinaire et propose 720 cours par an, animés par 7 artistes professionnels et diplômés dans le domaine de l’éducation artistique. Ces ateliers sont destinés aux enfants (dès 5 ans), adolescents et adultes et fréquentés par 180 personnes en moyenne par an. Tous les ans, 2 spectacles amateurs sont produits et présentés au public. Ateliers de création et de composition nourrissent la recherche en amont des spectacles et permettent aux participants de laisser libre cours à leur imagination en s’appuyant sur leurs acquis artistiques et techniques. La perspective d’un passage sur scène stimule la créativité des participants et renforce leur confiance en eux.

 

Lieu de création : Soutenir les artistes

Depuis 2017, en partenariat avec la DAC Martinique l’Espace Korzémo met son espace à la disposition des artistes et compagnies professionnelles pour des répétitions ou des résidences de création.

Les artistes disposent gracieusement de l’entièreté du lieu, et y trouvent tout le confort de travail indispensable à l’épanouissement de leur créativité et à la réalisation de leur projet artistique.

 

Lieu de rencontres : Créer du lien entre amateurs et professionnels

Régulièrement, lors des sorties de résidence de ces artistes, des temps d’échange sont organisés avec les jeunes artistes amateurs de l’association.

Ces rencontres stimulent également leur curiosité sur l’Art et permettent la découverte des différents métiers du champ artistique. Elles ont pour effet d’inciter ces jeunes à se rendre au spectacle pour découvrir la création finalisée sur scène.

Ces rencontres sont également ouvertes au public et aux programmateurs du territoire.

 

Actions hors les murs : Faire rayonner l’art vivant sur le territoire

Afin de développer des actions de production et de diffusion, l’association Korzémo s’est dotée des licences d’entrepreneur de spectacles 2 et 3 qui lui ont été attribuées en 2021.

Ainsi, en partenariat avec la ville de Ducos et dans les écoles maternelles et primaires, Korzémo a pu produire et diffuser 2 spectacles pour le jeune-public : « Man Gisèle »[1] en 2021 et « Mange –moi »[2] en 2022. Les actions hors les murs ont aussi pour ambition d’atteindre de nouveaux publics de plus en plus jeunes, de permettre aux artistes de faire « vivre » leurs créations plus longtemps et plus loin, sur un territoire où les lieux dédiés à la diffusion sont majoritairement localisés au centre de l’île (Fort de France, Schœlcher, Lamentin).

De ce fait une grande partie de la population se trouve exclue de l’offre artistique centralisée.

 

Scène itinérante : Pour aller vers les publics

Afin de privilégier l’itinérance, Korzémo s’oriente vers une préférence pour les spectacles légers. Ce choix implique de se doter de moyens techniques favorisant la mobilité des spectacles et des actions d’éducation artistique sur tout le territoire martiniquais. Il est donc nécessaire de tenir compte des spécificités d’aménagement du territoire (réseau routier, lieux peu accessibles ou géographiquement isolés) mais aussi de valoriser la spécificité et la beauté des paysages notamment en explorant les formes In situ.

Le partenariat avec la DAC Martinique pour les résidences d’accueil étant consolidé par la satisfaction des artistes et la volonté constante de Korzémo d’élargir son champ d’action au service de l’art vivant que ce soit pour la diffusion, le soutien à la création ou l’EAC, ont permis d’envisager une demande d’appellation SCIN Art, Enfance, Jeunesse.

 

Ainsi, le 8 novembre 2021 a lieu le conseil d’administration de KORZéMO, au cours duquel la coordonnatrice de l’École du Spectacle KORZéMO présente le projet de demande d’appellation avec le soutien de la DAC Martinique.

L’ensemble du conseil d’administration approuve et valide l’engagement de Korzémo dans ce nouveau projet de Scène Conventionnée d’Intérêt National Art enfance jeunesse, itinérante.

Le conseil d’administration nomme Catherine Bourgeois-Grébille comme coordinatrice et cheffe de projet.

 

Après 2 années de préfiguration, d’écriture et de réflexion autour du projet, le 31 mai 2024, Madame RACHIDA DATI ministre de la Culture adresse à la présidente de KORZéMO Madame Marie France CHELIM, un courrier attribuant à Korzémo l’appellation SCIN Art, Enfance, Jeunesse et Paysages

 

Cette appellation représente un signal fort de reconnaissance de l’État pour le travail effectué par l’association envers l’enfance et la jeunesse qui devraient être au cœur des préoccupations de nos dirigeants locaux. Il est essentiel de les rassembler autour du projet pour qu’ils deviennent des partenaires pérennes et de fervents défenseurs de la cause artistique et culturelle pour l’enfance et la jeunesse de Martinique.

 

[1] ManGisèle : création 2021 de la compagnie Car’Avan

[2] Mange-Moi : production déléguée : Korzémo 2022- Texte de Nathalie PAPIN- Mise en scène Arielle Bloesch

Historique

 

L’association compte chaque saison une moyenne de 200 adhérents.

L’association  Korzémo loue ses propres locaux à la zone de Champigny Ducos et dispose de

140m2 répartis de la manière suivante:  2 salles de cours, 1 vestiaire, 1 bureau, et des Toilettes.

L'Association

bottom of page