PROGRAMME ART ENFANCE JEUNESSE & PAYSAGES MARTINIQUE / KORZEMO

PROGRAMME SEPT/DEC ART ENFANCE JEUNESSE PAYSAGES / KORZEMO



CATHERINE BOURGEOIS-GREBILLE

Directrice Espace Korzémo



Alors que l’éducation artistique est considérée comme un moyen de développer la pensée critique et créative, quelle place l’art vivant occupe-t-il dans la vie des jeunes d’aujourd’hui ? Que peut-on faire pour favoriser plus largement la présence de l’art vivant sur tout le territoire ?

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art en vue de l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Chaque élève doit pouvoir vivre des expériences émotionnelles et sensorielles à travers des œuvres ou lors de rencontres avec des artistes : spectacles, ateliers, expositions…

Plus ce parcours commence tôt, plus il est bénéfique pour l’élève, l’essentiel étant de mettre en place une programmation adaptée à chaque âge de la vie de l’enfant.

La vie culturelle d’un enfant devrait se construire sur le temps scolaire avec les enseignants, sur le temps périscolaire avec des éducateurs artistiques et des artistes , mais aussi en famille en partageant des moments de découvertes et d’émotion avec ses proches. Tout l’enjeu réside dans la construction d’un partenariat cohérent et complice entre l’école, les structures artistiques et culturelles et la maison. Placer l’art au cœur de notre mission en connivence avec des artistes d’ici et d’ailleurs, toucher le plus d’enfants et de jeunes possible en pratiquant l’itinérance dans les écoles et en commune, mutualiser les moyens pour rendre cette mission accessible à tous. C’est l’objectif que nous nous fixons pour qu’avec nos partenaires et le public nous partagions les fruits de la réussite…

CHRISTOPHE POMEZ

Directeur des Affaires Culturelles de la Martinique



L’éducation artistique et culturelle est porteuse d’enjeux forts sur notre territoire.

La découverte de la richesse de la diversité des patrimoines, leur transmission, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, l’initiation aux pratiques, sont autant de facteurs de formation et d’émancipation de l’enfant et du jeune.

Le développement de la sensibilité et la créativité des jeunes en Martinique, la contribution

au vivre-ensemble et à la démocratisation culturelle, sont autant de défis relevés par l’association Korzémo et son projet de labellisation en tant que Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et jeunesse ».

Ce projet est piloté par Catherine Bourgeois-Grebille, directrice de l’association Korzémo, et

s’inscrit logiquement dans le travail mené en direction de la jeunesse par cette structure depuis plusieurs années.

Profondément ancré sur le territoire, le projet s’articulera autour de deux axes complémentaires : l’itinérance et les paysages.

Je vous souhaite une très belle découverte de cette première « saison jeune public » concoctée par Korzémo et je vous invite à la partager intensément en famille de septembre à décembre 2022.



► Télécharger le programme:

Programme sept-dec 2022 Korzémo
.pdf
Download PDF • 10.22MB


Infos : 0596 75 32 04

Contact : espacekorzemo@outlook.fr

Instagram / Facebook






#KORZEMO #programme #Martinique #dac972 #ducos